Main Opinions Page

 Name:  Ali Saad
 Country:  France
 Date:  18 September 2001

Lettre d'un musulman !


  
Rien ne justifie la barbarie d'où qu'elle vienne. Et la catastrophe de New York en est une, quels que soient les motifs des criminels qui l'ont perpétrée.

Cette lettre est plus qu'un simple commentaire de ces évènements, cette lettre est un appel à se frotter les yeux et essayer de regarder les choses avec clarté et sans hâte ni précipitation dans les conclusions.

Je sais que maintes fois quelques journalistes ont rappelé que l'islam ne se reconnaît pas du tout dans ces actes barbares qui ont bouleversé le monde, et que l'islam condamne fermement ces actes, non seulement à travers les phrases des responsables religieux, mais dans le texte coranique même qui dit : "Qui tue une âme innocente, a tué toute l'humanité, et qui sauve une âme, a sauvé toute l'humanité". Mais au-delà d'un simple rappel, je vous prie de regarder la vraie image de l'islam. Car il faut l'avouer l'islam est souvent diabolisé dans le monde occidental, et je ne parle pas de l'image des extrémistes (image sombre de nature), mais je parle de l'islam, le vrai, qui ne reconnaît pas ces groupes fanatiques qui se revendiquent de cette religion.

Alors, me direz-vous, mais d'où vient donc toute cette violence et toute cette haine produite par ces gens qui se proclament de l'islam? Eh bien la réponse est dans la question elle-même! Ces fanatiques se proclament de l'islam mais sont très loin de pratiquer l'islam. 

Comment croire qu'une religion qui, dans les plus simples gestes de la vie quotidienne prêche la paix (chez les musulmans pour saluer une personne on dit "Salam Aleikom" qui signifie "Paix sur vous"), comment croire que cette religion puisse prêcher le crime!

Il est peut-être temps de se pencher sérieusement et avec plus de justice sur cette religion souvent diabolisée. Et montrer la vraie image de l'islam. Non pas par favoritisme, mais par souci de ne pas attiser les haines, et par la suite radicaliser les plus ignorants et les plus frustrés.

Car plus l'occident s'obstine à diaboliser l'islam, plus il risque de voir des gens comme Ben Laden triompher et attirer vers lui les plus faibles et les plus frustrés par cette diabolisation de leur religion, d'autant plus qu'ils ne connaissent rien à l'islam, mais se sentent blessées dans leur dignité, ce qui les rend facilement influençables et manipulables, surtout lorsque le manipulateur a l'art et les moyens financiers pour parvenir à ses fins!

Ce n'est qu'en éradiquant la misère et l'ignorance sous toutes leurs formes qu'on coupe la route aux fanatiques comme Ben Laden. Car la misère est la plus profonde source du mal. Et malheureusement beaucoup d'êtres humains souffrent de misère et sont donc une cible facile pour les plus barbares des fanatiques à travers le monde. 

C'est un appel que je lance aujourd'hui à mes concitoyens français et au reste du monde occidental : Arrêtons de marginaliser les autres peuples, arrêtons de nous constituer en exemple à suivre dans ce monde pluriel, multiculturel, multiethnique et multiracial. 
Apprenons à connaître les valeurs des autres, bien qu'elles puissent nous paraître différentes ou étranges parfois. Le monde est divers, essayons de nous enrichir de cette diversité, et non de la diaboliser. 

Puisse l'horreur vécue à New York ne plus se reproduire, ni à New York ni ailleurs dans le monde. Puisse la barbarie être anéantie, mais anéantie surtout et avant tout dans les esprits.

Par pitié ne faisons pas de cette catastrophe un instrument de séparation et de haine entre les civilisations, mais bien le déclenchement d'une réflexion juste et sage sur notre façon de voir et considérer "l'autre" malgré sa différence. Pour un avenir meilleur pour toute l'humanité dans toute sa diversité, et surtout pour que l'atrocité vécue à New York ne se reproduise plus jamais. 

J'adresse mes plus sincères hommages à toutes les victimes de New York et à leurs proches. Ainsi qu'aux victimes de toutes les autres injustices dans le monde.

Paix sur vous 
Ali Saad


 

Previuos

 Main

Next
 
 

 

Home - English Contact Us Discussion Board Guestbook Bint Jbeil E-mail Bint Jbeil News Home -  Arabic